PROJETS /
STORIES

RÉSIDENCES /
COMMANDES

MÉDIATION / TRANSMISSION

ET AUSSI

CONTACTS

LEURS CORPS IMPATIENTS

Été 2020 - Nouveau projet














J’ai rencontré Lou et Margharita alors qu’elles allaient passer deux semaines ensemble dans le cadre d’un summer camp. Alors que je photographiais quotidiennement le groupe de jeunes réunis pour deux semaines, mon regard s’est tourné vers l’amitié qui semblait vouloir naître entre cette discrète française de 16 ans et cette exubérante italienne de 14 ans. Telles des réminiscences de ma propre adolescence, chacune des photographies fige plus que jamais un temps que l’on voudrait à l’arrêt. Paradoxe d’un temps court mais intense - l’impression d’être ensemble depuis des mois - empressement à saisir tout ce qui se vit, car d’ici quelques jours, cette échappée hors du temps sera fini.

Au fil des jours apparaissent de nouveaux personnages. Les garçons sont essentiels dans ces histoires estivales. Ceux là habitent la banlieue parisienne, ils s’appellent Anthony et Ben. En périphérie, les copains et copines gravitent. Tandis que les animateurs veillent, finalement, ils disparaissent. Au fond, ils ne sont que des personnages secondaires. C’est entre les jeunes ados que se joue les scènes principales. Il y aura parfois des drames. Qu’importe, seuls les bons souvenirs persisteront.

Rien ne prédestinait à ce que ces jeunes se rencontrent, se frôlent et peut-être s’aiment, et c’est toute la beauté de la chose. Envolés échappés sentiments et personnalités. Elles se sont senties libres comme jamais cet été. Il est question de retrouvailles italiennes à Noël. Peut-être. Peut-être pas. Elles savaient depuis le début que tout cela ne durerait pas. Au temps présent plus que jamais, elles vivraient et se quitteraient.




Aux antipodes de mes autres projets, Leurs corps impatients est une série « feel good ». Elle révèle et honore la puissance d'une jeunesse qui crie son besoin d'autodétermination et de liberté. Elle offre une échappée au plus près de corps en transition et d'esprits en formation.