TRANSMISSION & CRÉATION PARTAGÉE

depuis 2016

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


Nos vies au collège

2024

Stereolux, espace de création et de diffusion en musique et arts numériques, Nantes
avec quatre classes de collèges du département de Loire Atlantique.
Édition du livre Nos vies au collège à 300 exemplaires à paraître fin juin 2024.





“Ce projet a été développé dans le cadre d’une Classe Culturelle Numérique, un dispositif conçu par Edifice. Nos vies au collège est une Classe Culturelle Numérique imaginée par l’artiste Adeline Praud à l’invitation de Stereolux, espace de création et de diffusion dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques à Nantes.

Ce projet est le fruit d’une correspondance entre Adeline Praud et quatre classes de 4ème du département de Loire Atlantique : les 4eB et les 4eC du collège Sainte-Madeleine à Nantes et les 4e2 et les 4e3 du collège Le Haut Gevres à Treillières.

Entre novembre 2023 et avril 2024, Adeline Praud a transmis aux classes les consignes qui ont petit à petit donné vie à ce projet et à la publication éponyme. D’abord, à l’appui d’une visite de l’artiste dans les classes, les élèves ont choisi les sujets sur lesquels ils et elles souhaitaient travailler : le sentiment amoureux et la notion de consentement dans les relations affectives. Dans un deuxième temps, ils et elles ont préparé et mené des entretiens auprès de leur pair.es. Puis, Adeline Praud et les élèves ont créé les images qui accompagnent les récits.”


À venir, l’édition qui associe les images et les témoignages...



)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


De toi à moi

2023

Le Carré d’art (Diagonal)
programme Entre les images (Ministère de la Culture)
auprès de jeunes suivi.es en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rennes







Au départ de ce projet, il y a la proposition de tirer un fil autour de la notion de lien. Le premier, celui qui est fondamental pour se bâtir et nouer des relations saines : le lien à soi. Le second, un autre lien vital, celui qui nous relie aux proches. Seulement voilà, parfois, le lien se fait nœud. Les choses se coincent.

Durant cinq jours, entre février et avril 2023, je suis intervenue auprès d’un groupe composé de huit jeunes, âgé.es de onze à seize ans, suivi.es en pédopsychiatrie à l’hôpital Guillaume Régnier (Rennes).

Ensemble, nous avons donné vie au projet De toi à moi. Plusieurs étapes de travail et de recherche ont jalonné le processus : prise en main des appareils photo, jeux exploratoires, découverte du studio, travail sur le portrait et l’auto-portrait, collage et écriture. Mais un atelier, c’est aussi ce qui se joue humainement au travers des rencontres. Le groupe porte. Le groupe révèle. Le groupe fait peur. Le groupe répare aussi. C’est avec cette attention particulière que je suis intervenue : faire de cette aventure artistique et humaine un espace d’exploration et d’expansion de soi, à travers la photographie et les rencontres induites par le travail en collectif.

Remerciements :

Toutes ces productions ont été réalisées par ou avec les jeunes participant.es à l’atelier. De toi à moi est un projet conçu et mis en œuvre par le Carré d’Art dans le cadre du programme Entre les images, programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie, porté par le réseau Diagonal, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’ADAGP.


Un grand merci à François Boucard et Christine Michenaud.


)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

C’est dans ma nature

2023

Stereolux
Classe Culturelle Numérique
auprès de cinq classes de collégien.nes
avec Édifice



De novembre 2022 à juin 2023, cinq classes de collégien·nes de Loire-Atlantique ont expérimenté la photographie avec moi. Au travers de la plateforme Classe Culturelle Numérique, je les ai invité à réfléchir de façon ludique et créative aux relations que l'Homme occidental entretient avec la nature. 

Pourquoi certains peuples ont-ils oublié qu’ils faisaient partie du vivant, au même titre que la faune et la flore ? Cette question est bien-sûr rhétorique car nous en connaissons la réponse : les richesses de la terre nourrissent le ventre du capitalisme et fournissent aux peuples occidentaux les matières premières dont ils ont besoin pour continuer de vivre dans l’opulence. L’extractivisme fait des ravages. Des vies et des terres sont anéanties. 

J’ai donc proposé à cinq classes de collégien·nes d’imaginer des super-héros et des super-héroïnes, mi-être-humain mi-nature, qui auraient pour mission de ralentir le désastre qui s’annonce ou même de sauver la planète, car après-tout, nous avons aussi le droit de rêver !

Pour ce projet, j’ai d’abord accompagné les élèves à distance. Ils et elles ont premièrement caractérisé leur personnage, pour enfin leur donner vie. Début avril, avec mon soutien technique, les collégien·nes ont réalisé les portraits dont vous pouvez découvrir des extraits sur cette page.


C’est dans ma nature a été exposé de juin à août 2023 à Stereolux.



)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Parce que nous sommes infini.es

2021

L’œil parlant
avec le soutien du Conseil départemental de Loire Atlantique (Culture social) et de la Ville de Nantes
en partenariat avec École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire
auprès de personnes en grande précarité





Parcours artistique et culturel, Parce que nous sommes infini.e.s, a été mené à Nantes au sein de l’espace Agnès Varda, un lieu qui accueille des personnes en grande précarité. Entre mars et juin 2021, Adeline Praud a travaillé auprès d’un groupe à géométrie variable, autour du portrait et de l’autoportrait, proposant une recherche sur la notion d’identité.

Remerciements : Alice Albert (Action culturelle), Karine Lucas (Bibliothèque), Élise Hallab (Art Delivery) - Étudiantes : Amandine Rousseau, Ambre Rimbault, Mathilde Dantec - Assistante : Adeline Moreau


)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Par-delà nature et culture


2021
pour Stereolux
dans le cadre des Classes Culturelles Numériques
auprès d’une classe de collégien.nes (Legé)






)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Nos héros ordinaires

2018

pour le Grand T et Stereolux,
en partenariat avec le Théâtre du phare - Olivier Letellier
dans le cadre du projet de territoire Mille et Un visages
avec deux classes de collégien.nes





)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Le geste professionnel

2016

en collaboration avec Gaétan Chevrier - collectif bellavieza
pour le Réseau ART'Ur
en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire
avec des lycéen.nes du CAP Fleuriste du Lycée Luçon-Pétré (85)







)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Je suis. Tu es. Nous sommes


en collaboration avec Benoit Arridiaux - collectif bellavieza
pour Stereolux
auprès de classes de CM1 et CM2
à l’école élémentaire Henri Bergson (Malakoff - Nantes)







)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Katimavik, parcours de volontaires


en collaboration avec Emeline Sevry
pour Solidarités Jeunesses
avec 5 jeunes volontaires originaires de Seine-Saint-Denis (Écosse)