L’œil parlant est un projet collectif qui a vocation a être un espace ouvert aux photographes. Depuis le début, Armandine Penna y travaille aux côtés d’Adeline Praud. L’œil parlant a vu le jour en juin 2018. Son projet se situe à la croisée de la photographie et de l’éducation populaire. L’œil parlant naît de l’idée que la photographie peut, à sa façon, contribuer à des transformations sociales positives. Afin de mettre en œuvre des projets portant cette ambition, l’équipe de L’œil parlant se forme à la participatory photography - ou photographie participative - une approche anglo-saxonne de l’intervention sociale par la photographie. Depuis 2021, nous interventons sur le champ de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers le projet Ouvrir le diaphragme. Depuis 2024, nous proposons nos POP-UP Studios aux structures sociales et culturelles.
L’œil parlant reçoit dans le développement de ses projets le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Département de Loire Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.

Nous collaborons avec des partenaires culturels : Stereolux, Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire, etc.




En savoir plus