TRANSMISSION & CRÉATION PARTAGÉE

depuis 2016
(extraits)


Depuis 2016, j'interviens dans différents contextes de transmission. J’anime un workshop annuel au Centre Claude Cahun à Nantes. J’enseigne la photographie à l’École de Design de Nantes. Je déploie depuis 2023 le projet Nos vies au collège, une création participative à la croisée de plusieurs champs artistiques : photographie, documentaire, édition, performance. J’imagine des projets de création partagée pour les structures culturelles, parfois avec les établissements scolaires. Enfin, j’interviens dans le champ du social et du médical auprès de personnes et groupes fragilisés, le plus souvent avec le collectif L’œil parlant.


QUELQUES RÉFÉRENCES :

Stereolux, espace de création et de diffusion situé à Nantes
École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Le carré d’art, galerie photographique située à Chartes de Bretagne (Réseau Diagonal)
Art’ur, Réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire
Solidarités Jeunesses, mouvement national d’éducation populaire














AS ALWAYS,
THE SEA FLOWS
2024
ART SUMMER SCHOOL
École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Workshop collectif international (en anglais)


Travail réalisé par les 11 participant.es (10 étudiant.es coréens et un artiste américain) les 16/17/18 juillet 2024.



Visionner le film photo (2 min)



----









DE TOI À MOI
2023

Atelier mené en parallèle de la résidence de création qui a donné vie aux séries Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé et La Chambre de Théo.




Au départ de ce projet, il y a la proposition de tirer un fil autour de la notion de lien. Le premier, celui qui est fondamental pour se bâtir et nouer des relations saines : le lien à soi. Le second, un autre lien vital, celui qui nous relie aux proches. Seulement voilà, parfois, le lien se fait nœud. Les choses se coincent.

Durant cinq jours,  je suis intervenue auprès d’un groupe composé de huit jeunes  suivi.es en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rennes, âgé.es de onze à seize ans.

Ensemble, nous avons donné vie au projet De toi à moi. Plusieurs étapes de travail et de recherche ont jalonné le processus : prise en main des appareils photo, jeux exploratoires, découverte du studio, travail sur le portrait et l’auto-portrait, collage et écriture. Mais un atelier, c’est aussi ce qui se joue humainement au travers des rencontres. Le groupe porte. Le groupe révèle. Le groupe fait peur. Le groupe répare aussi. C’est avec cette attention particulière que je suis intervenue : faire de cette aventure artistique et humaine un espace d’exploration et d’expansion de soi, à travers la photographie et les rencontres induites par le travail en collectif.



Toutes ces productions ont été réalisées par ou avec les jeunes participant.es à l’atelier. De toi à moi est un projet mis en œuvre par le Carré d’Art dans le cadre du programme Entre les images, programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie, porté par le réseau Diagonal, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’ADAGP.


----









PARCE QUE NOUS SOMMES INFINI.ES
2021

Parcours artistique et culturel, Parce que nous sommes infini.e.s a été mené à Nantes au sein de l’espace Agnès Varda, un lieu qui accueille des personnes en grande précarité. Entre mars et juin 2021, Adeline Praud a travaillé auprès d’un groupe à géométrie variable, autour du portrait et de l’autoportrait, proposant une recherche sur la notion d’identité.


L’œil parlant x Espace Agnès Varda
avec le soutien du Conseil départemental de Loire Atlantique et de la Ville de Nantes
en partenariat avec École des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire 


Remerciements : Alice Albert (Action culturelle), Karine Lucas (Bibliothèque), Élise Hallab (Art Delivery) - Étudiantes : Amandine Rousseau, Ambre Rimbault, Mathilde Dantec - Assistante : Adeline Moreau


----







JE SUIS. TU ES. NOUS SOMMES
2016
Durant 4 mois, avec le collectif bellavieza, nous sommes intervenus à l'école élémentaire Henri Bergson (Malakoff - Nantes). À l'invitation de Stereolux (musiques actuelles et art numérique à Nantes), nous avons mené le projet - Je suis. Tu es. Nous sommes - auprès des classes de CM1 et CM2. Avec elles, nous avons abordé les thématiques de l'interculturalité et des identités. Pour cela, nous avons notamment fourni des appareils jetables aux élèves...




Visionner le film (10 min)



En collaboration avec Benoit Arridiaux
Collectif bellavieza


----







LE GESTE PROFESSIONNEL

2016


Nous avons été invités par le réseau ART'Ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire) à intervenir auprès des CAP Fleuriste - du Lycée Luçon-Pétré (85). La mise en place d'ateliers d'initiation et de pratiques artistiques a permis aux élèves de réaliser une production photographique, de percevoir et de traduire en geste une future pratique professionnelle.



Avec Gaétan Chevrier - collectif bellavieza,
pour le Réseau ART'Ur, en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire, avec des lycéen.nes du CAP Fleuriste du Lycée Luçon-Pétré (85).


----