A WAR ON US
2019 / 2025


UNE EXPOSITION
UNE CHRONOLOGIE DE LA GUERRE CONTRE LA DROGUE AUX ÉTATS-UNIS
UN ESSAI





A War on Us
a été sélectionné par
Les Rencontres d’Arles pour la Nuit de l’année. Il est visible du 14 juillet au 5 octobre à Arles dans l’ancien collège Mistral, où il est projeté sous forme de diaporama sonore dans le cadre du Best-Of Nuit de l’année. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, il est en ligne sur le site des Rencontres ici.



Depuis maintenant 30 ans aux États-Unis, l’avidité de l’entreprise pharmaceutique Purdue Pharma et celle de tout un marché dans son sillon, ainsi que la politique de criminalisation des drogues ont créé une situation sans précédent : plus d’un million de personnes sont mortes des suites d’une overdose.  A travers le pays, militants et familles manifestent leur détresse et crient leur colère. Ils demandent aux responsables de rendre des comptes. Dans l’ombre de ces derniers, les survivants mènent un combat d’une autre échelle. Ils luttent contre l’addiction qui les consume et le désespoir qu’elle suscite. Alors que l’épidémie des opioïdes infiltre les moindres recoins de leur communauté, ces combattants luttent pour récupérer ce qu’ils ont perdu : leurs enfants, une voiture, parfois leur dignité. Les politiques en matière de drogues aux États-Unis ont échoué. Le trafic s’est densifié tout en devenant toxique - le fentanyl tue en masse depuis 2015 - et les prisons se sont remplies de personnes qui, plus que d’une incarcération, ont besoin de traitement et de soutien. Les discours autour des usages des drogues peuvent être binaires et moralisateurs. Ils masquent des réalités qui sont rarement nommées : la précarité économique et/ou la détresse psychique des personnes qui perdent la capacité de fonctionner. N’est-il pas plus facile de blâmer les personnes en détresse que de s’interroger sur les responsabilités du système économique, politique et social auquel ils appartiennent ?

A War On Us s’intéresse aux causes et aux conséquences de l’épidémie des opioïdes. Il propose de nouvelles représentations et de nouveaux récits sur les troubles de l’usage de substance. A War On Us pose également les questions de responsabilité et de culpabilité. Il est mené aux côtés des personnes et des communautés que l’épidémie d’overdose et les politiques de criminalisation des usages de drogues a et continue d’affecter en 2025.



Ce projet reçoit le soutien de l’Institut Français + de la Ville de Nantes, de l’État - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Vues d’expos