PROJETS
PERSONNELS

PROJETS
PARTAGÉES

PÉDAGOGIE

ET AUSSI

CONTACT


TERRITOIRES ET HISTOIRES

2017/2018

Il y a des projets qui vous embarquent, littéralement.
Exotisme supposé en Afrique.
Ruralités théâtralisées en Loire Atlantique.
Deux invitations pour une année.
Deux sites web à explorer.




MILLE ET UN VISAGES


Écriture + photo + vidéo + son
Gestion de site web + blogging

Un projet de commande du Grand T  (Théâtre
de Loire Atlantique, en partenariat avec Stereolux (Scène de musique actuelle). Une carte blanche dans le cadre d’une saison partagée en Pays d’Ancenis avec le Théâtre du Phare, Olivier Letellier.



Olivier Letellier, artiste bien connu de la scène européenne jeune public, a choisi de s’intéresser aux Mille et un Visages des habitants du Pays d’Ancenis. Il a imaginé avec eux tout un parcours artistique et culturel en résonance avec les quatre spectacles qu’il y jouera : Maintenant que je sais, Je ne veux plus, Me Taire et La nuit où le jour s’est levé

Piloté par Le Grand T, Stereolux et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis en partenariat avec les théâtres, les bibliothèques, les collèges et les associations du territoire, ce parcours combine ateliers d’écriture, ateliers d’art numérique et d’art sonore, spectacles, collectes de paroles et mapping (projections sur volume). Il s’adresse aux élèves, aux lecteurs des bibliothèques et plus largement à l’ensemble des habitants qui souhaitent participer à cette aventure autour des héroïnes et héros du quotidien.

Ce parcours se déploie d’une commune à l’autre et sur la toile, où chacun peut suivre le feuilleton de sa progression grâce à une plateforme nu­mérique (le blog).


MÉDIAFRICA

Un projet d’éducation aux médias
imaginé par Solidarités Jeunesses.

www.roundtripvolunteering.fr
www.roundtripvolunteering.com (English version)

Ce projet visait la création d’un web-documentaire regroupant les contributions - video + podcast + photo + écriture - des participants aux sessions de formation (bénévoles et salariés d’associations de volontariat Europe et Afrique). MediAfrica s’est déploié dans le temps (4 phases) et dans l’espace (France, Tanzanie, Ouganda).

En marge de mes interventions artistiques et des formations que j’ai menées, je suis aussi la réalisatrice et conceptrice du web-documentaire de restitution de ce projet d’éducation populaire.



PHASE 1 :
Juin 2017 - France
Initier des amateurs à différents médiums (photo, vidéo, son et mener des ateliers d’éducation aux médias.


PHASE 2 :
Août 2017 - Tanzanie
Questionner les représentations que l’on peut avoir sur le volontariat en Afrique afin de déconstruire les stéréotypes identifiés.


PHASE 3 :
Novembre 2017 - Ouganda
Initier les participants africains à la communication (stratégie).
Accompagner les participants dans la production de projet.


PHASE 4 :
Janvier / Mars 2018 - Paris
Sélection des projets
Mise en récit et construction du web-documentaire.
Mise en ligne et lancement d’une campagne internationale de promotion du volontariat en Afrique.