PROJETS /
STORIES

RÉSIDENCES /
COMMANDES

MÉDIATION / TRANSMISSION

ET AUSSI

CONTACTS



Juillet 2021

Résidence

Mettre le cap – itinéraires partagés au Petit Caporal


Courant juillet, j’étais en résidence en compagnie de Laure Chatrefou (documentaires sonores et vidéos) dans le quartier de Petit Caporal à Saint-Nazaire.

Munies d’un micro ou d’un appareil photo, nous sommes allées à la rencontre des jeunes filles et des femmes, poser un regard malicieux ou pragmatique sur leurs itinéraires quotidiens.

Cette résidence est le premier chapitre d’une collaboration entre Bain Public (nouvelle structure culturelle nazairienne) et les acteurs et habitant.e.s du quartier.


______________________



Juin 2021
Vernissage

Par-delà nature et culture, un projet artistique que j’ai mené auprès d’une classe de 5ème du collège de Legé (44).


Avec les élèves, nous nous nous sommes interrogés sur le rapport qu'entretiennent les Hommes avec la nature, le lien nature vs culture. L'année étant particulière, le projet s'est transformé de bout en bout, et pourtant, le résultat est là et la fierté des élèves aussi. 

Exposition visible tout l’été.

> Plus d’images du vernissage
> En savoir plus sur le projet


_______________________





Juin 2021
Vernissage

Parce que nous sommes infini.e.s

Restitution du parcours artistique et culturel que j’ai mené auprès de personnes accueillies par l’Espace Agnès Varda à Nantes
RDV le 16 juin à 15h, 16 rue Pierre Landais.

> En savoir plus


______________________







Octobre 2020 /
Festival


Ma nouvelle série "Leurs corps impatients" est finaliste du prix QPN 2020.


Elle sera visible en projection durant la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN) à partir de vendredi 16 octobre à  l'Atelier, rue de Chateaubriand, Nantes.

+ Télécharger le programme du festival


________________________






Septembre 2020

Exposition

Nous, les invisibles ?! encore visible !



La série de portraits que j'ai réalisée à l'invitation de Stereolux, scène de musiques actuelles et arts numériques à Nantes, intitulée Nous, les invisibles ?! reste finalement accrochée dans le hall de l'institution culturelle jusqu'à la fin de l'année. Pour la petite histoire, le vernissage, qui restera gravé dans nos mémoires, avait eu lieu quelques jours avant le confinement.

>
Lien


________________________




Avril 2020

Interview

Nous, les invisibles ?!
Une interview radiophonique de 4 minutes accessible en ligne



Alors que le confinement nous impose l’isolement, nombreux acteurs culturels proposent des visites virtuelles des expositions en cours qui ont été privées de leurs publics depuis le 15 mars. À cette occasion, j’ai été interviewée par la radio SUN. Cet interview de 4 minutes donne une autre perspective sur cette commande que m’a confiée Stereolux, et pour laquelle j’ai eu carte blanche.

> Écoutez l’interview
> Visitez l’exposition
> Découvrez les dessous de l’exposition
> Parcourez sa critique


_________________________





Avril 2020

Confinement


Vente de tirages d’art
en soutien à des ami.e.s sans-papiers 



En ces temps fragiles et contrariés, certains d'entre-nous sont privilégiés. En échangeant avec mon compagnon sur la situation d'amis sans papiers, il m'est venu une idée...

Concrètement, je n'ai pas les moyens d'aider Henry, Victorine et leur bébé, ainsi que mon ami Adama. Alors que j'accuse moi-même de lourdes pertes de revenus à cause du confinement, je ne peux pas les soutenir à la hauteur de leurs besoins. Adama est sans domicile fixe. Henry et Victorine vivent dans un appartement, avec un seul revenu. Sans-papiers, ils n'ont aucune assurance chômage ou de santé. Ils se retrouvent actuellement sans rien, alors que leur enfant vient de naître.

Je mets donc en vente 20 tirages au format 21x30 au prix de 50 euros pièce (ici présenté Eagle) Je prends à ma charge les coûts d'impression, et reverserai 50% des recettes à Adama, Henry, Victorine et leur bébé Alma.

> lire la suite


_________________________

Mars-juin 2020

Exposition

L’exposition Nous, les Invisibles ?! est présentée à Stereolux jusqu’au 30 juin.


Hors la loi, incarcérés, cachés, voilés, disqualifiés, handicapés, sans logement, sans papier, sans travail, sans voix..., nombreux sont les individus mis hors de notre regard, rendus “invisibles”. L'idée de ce projet, qui a vu le jour à l’invitation de Stereolux, est de redonner corps, parole et identité à des victimes d'invisibilité sociale.

L’ensemble des photographies a été réalisé en janvier 2020 dans l’agglomération nantaise.

+ d’infos


_________________________


Mars 2020

Exposition

Faire de la nuit, le jour : portraits de bénévoles



Je présente au public le jeudi 5 mars le travail que j’ai réalisé en résidence en Mayenne, à l’invitation de la saison culturelle de l’Ernée.
Cette exposition est composée de dix portraits. Elle est présentée au public pour la première fois en mars 2020 à l'Espace Clair de Lune, Ernée. Elle sera ensuite itinérante et modulable, présentée au fil des spectacles sur les communes du territoire.

+ d’infos


_________________________
Juin 2019
Résidence

77ART Residency program, Vermont, USA

En juin, entourée de quatorze autres artistes, j’ai pris part à une résidence de création au sein de la galerie 77 Art basée à Rutland, Vermont, USA.

+ d’infos


______________________
Juin 2019
Bourse

L’Institut Français et la Région Pays de Loire
m’accordent leur soutien.


La Région Pays de la Loire et l'Institut Français ont signé une convention triennale pour la période 2017-2019 dans l’objectif d'accompagner la mobilité des porteurs de projets artistiques et culturels résidant en Pays de la Loire. Mon projet a la chance d’être soutenu dans ce cadre.

+ d’infos

______________________

Mai 2019

Repérages filmés

Tournage de recherche


En mai, accompagnée du chef opérateur Guillaume Kozakiewez, j’ai tourné les premières images de mon documentaire Let's talk second chances.



_____________________
Mars 2019

Commande

Projet #ShowUsPour une vision inclusive, internationale et locale de la beauté des femmes. #Dove #Getty


Actuellement, 70% des femmes expriment le fait qu'elles ne se sentent pas représentées dans les médias et la publicité. Tu ne peux pas être ce que tu ne vois pas... Pour contribuer à un maigre changement, j'ai travaillé en partenariat avec Girlgaze Dove et Getty Images sur le projet #ShowUs. En tout, nous avons été 116 femmes photographes venant du monde entier, à photographier 179 femmes différentes, complexes qui représentent le changement qu'elles espèrent voir pour le futur : plus de diversité, plus de complexité, plus de réalité.

+ d’infos


______________________
Octobre 2018

Reportage

Rutland Halloween Parade



La légende dit que la parade d’Halloween de la ville de Rutland (15 000 hab) serait la plus grande des États-Unis. Si la légende le dit... Y croire ou pas ne m’a pas empéché de prendre plaisir à couvrir cet évènement local d’ampleur.

+ de photos
______________________
Août 2018

Résidence


Let’s talk second chances sélectionné aux Rencontres d’août de Lussas


Cet été, en compagnie de ma productrice - Emmanuelle Jacq - j’ai eu la chance de présenter mon projet à des professionnels du cinéma et de la télévision. Ambiance speed dating professionnel durant 3 jours où tout retour était bon à prendre !

+ d’infos


________________________
Juin 2018

Diffusion

Le web-documentaire Round Trip Volunteering
est en ligne !


Une année de travail s’achève,
et un projet avec ;-)

Envie de quitter ta zone de confort ? Curieux d'une immersion en Afrique ? Je t'invite à découvrir le web-documentaire participatif que je viens de réaliser : Round Trip Volunteering.
+ d’infos


_____________________
Mai 2018

Exposition

Le projet de territoire Mille et un Visages est visible à la Chapelle des Ursulines à Ancenis.



Les 24 et 25 mai 2018 étaient exposés les travaux que moi-même, Cécile Liège - Le Sonographe et Scouap, avons accompagnés cette année en Pays d’Ancenis.

Vous pouvez les découvrir sur le blog. C’est par ICI.


______________________
Mai 2018

Production

Mon projet de documentaire est désormais produit.



J’ai la grande joie de vous annoncer que je démarre le développement de mon projet de film : un long métrage documentaire au titre provisoire I’m not a bad guy. C’est avec la société À perte de vue que je m’engage, Emmanuelle Jacq devient la productrice déléguée de mon projet.


______________________
Avril 2018

Intervention


Atelier photo au Mans auprès du collectif des médiateurs jeune public des Pays de la Loire



Le 19 avril 2018, j’ai pu mettre en application l’approche acquise à Londres en février. J’ai expérimenté la méthode de photographie participative, dans le but de mettre en dialogue le groupe de professionnels qui participaient.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la formation annuelle organisée par le collectif.


+ d’infos

_________________________
Crédit inconnu
Février 2018

Formation


Photovoice London



Du 14 au 15 février, je serai à Londres pour me former à l’outil/l’approche Photovoice, une méthode qui utilise la photographie pour (re)donner de l'empowerment à des groupes sociaux minoritaires, marginalisés, dominés, dans le but d’améliorer les conditions d’existences de leur communauté.


+ d’infos


________________________
Janvier 2018

Pitch

Session Pitch à Trempolino


Le vendredi 12 janvier, nous (les auteurs-réalisateurs sélectionnés dans la cadre du parcours imaginé par la Plateforme) avons “pitché” nos projets face à des producteurs venus du grand ouest. Cinq projets de court-métrage et cinq projets de documentaire de création.

Nouvelle étape : mise en production de nos projets.


______________________
Décembre 2017

Action culturelle


Une histoire de héros



Une semaine à temps plein en collège. Une classe de 3ème et deux enseignants mobilisés. Un projet sur le thème du héros ordinaire. Et tout cela, juste avant les vacances de Noël.
Le travail sera exposé à la Chapelle des Ursulines (Ancenis) fin mai, au côté des travaux accompagnés par Cécile Liège et Scouap.

+ d’infos


_________________________
2017 - 2018

Résidence

Parcours des auteurs



Je serai accompagnée  dans le développement de mon projet de film - I’m not a bad guy - par La plateforme, pôle audiovisuel en Pays de Loire. À venir : trois mois de résidence avec neuf autres auteurs.
Première semaine de résidence en Sarthe ce mois d’octobre.

Projet en partenariat avec : le CNC, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Lieu Unique et Trempolino.

+ d’infos


________________________
2017/2018

Storytelling


Mille et un Visages... en Pays d’Ancenis



Depuis quelques semaines, je parcours le territoire du pays d’Ancenis, à la rencontre des mille et un visages qui croisent et investissent le projet éponyme.

Je suis missionnée par le Grand T et ses partenaires (Stereolux et COMPA - Communauté de Communes du Pays d’Ancenis) pour nourrir un blog et animer le réseau des acteurs impliqués.

+ d’infos

_____________________