Projets
Collaborations
Pédagogie
Et aussi

LES RÉVOLUTIONS SILENCIEUSES


En 2014, je suis partie sur les routes d’Occitanie, à la rencontre d’hommes et de femmes qui expérimentent d’autres façons de vivre, de travailler et de produire. De ce périple, je suis revenue avec un web-documentaire qui témoigne que des alternatives justes, solidaires et écologiques peuvent se substituer aux façons de faire, penser et collaborer dominantes.


SÉLECTION ET DIFFUSION EN FESTIVAL
Festival Européen du Film d’Éducation (Évreux)
Festival International du Film d’Environnement (Paris)
Festival FReDD (Toulouse)


http://www.lesrevolutionssilencieuses.fr/


SYNOPSIS
Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit EN TRANSITION. Partez à la rencontre de porteurs de projet qui expérimentent, le plus souvent en collectif, d’autres façons d’être et de faire la société. Prenez part à un voyage composé de français et de grecs : le Voyage en Hétérotopies...


NOTE D’INTENTION
Utopies d’hier, ces initiatives sont les réalités d’aujourd’hui. Empruntes de tradition et de modernité, elles prouvent par elles-mêmes que la société pourrait être juste, coopérative, écologique et créative. Alors, pour passer du local au global, il semble fondamental de faire connaître ces alternatives. Ce web-documentaire s’inscrit dans la lignée d’ouvrages et de projets qui ont mis le curseur sur ces initiatives positives et concrètes.
Convaincue que la rencontre est un formidable outil de déconstruction des peurs et des préjugés, Adeline Praud a réalisé un projet interactif qui devrait permettre une écoute empathique des personnages par l’internaute.