PROJETS
PERSONNELS

PROJETS
PARTAGÉES

PÉDAGOGIE

ET AUSSI

CONTACT

FAIRE DE LA NUIT, LE JOUR


2020
Exposition itinérante
Communauté de Communes de l’Ernée (Mayenne)

Projet soutenu par la DRAC Pays de la Loire


Au départ de cette invitation qui m’a été faite, il y a le désir d'engager les bénévoles de la saison culturelle de la communauté de communes de l’Ernée (Mayenne) dans un projet avec un/une artiste. Dans l'ombre, c'est le metteur en scène Olivier Letellier qui facilitera cette rencontre.

Durant l'hiver 2019/2020, je me suis rendue à deux reprises sur le territoire de l'Ernée. C'est au fil d'entretiens et d'échanges que j’ai petit à petit trouvé la forme qu'allait prendre ce projet. Faire de la nuit, le jour : portraits de bénévoles met en lumière des hommes et des femmes de l'ombre, des habitants du territoire de l'Ernée, qui pour des motivations diverses se font bénévoles autour des spectacles accueillis durant l'année. Les dix photographies qui composent ce projet nourrissent un portrait collectif qui dépasse déjà les individualités qui le compose

Ce n'est déjà plus Marcial, Christiane ou Ismatullah que l'on observe, mais des corps et des regards qui incarnent des visions sur le bénévolat, et des chemins variés pour y arriver.

A chacun et chacune, j’ai demandé d'amener un objet qu'il/elle relie à son expérience de bénévolat. C'est à partir de cette proposition que les portraits ont vu le jour. En dernier lieu, les bénévoles se faisaient à leur tour créateurs, en investissant la surface de l'image par un témoignage, un partage.

Cette exposition est composée de dix portraits. Elle est présentée au public pour la première fois en mars 2020 à l'Espace Clair de Lune, Ernée. Elle sera ensuite itinérante et modulable, présentée au fil des spectacles sur les communes du territoire.