PROJETS 

COMMANDES

PÉDAGOGIE

ET AUSSI

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES


En tant qu’artiste, j’interviens auprès de groupes constitués, notamment en milieu scolaire, mais aussi au sein de structures sociales, le plus souvent à l’invitation des services action culturelle des collectivités et structures culturelles, ainsi que dans le cadre de résidences.

C’est dans ma nature

2023




Dispositif :
Classe Culturelle Numérique.

Public :
cinq classes de collège (6ème, 5ème, 4ème) du département de Loire Atlantique.

Durée :
année scolaire 2022/2023.

Commanditaire :
Stereolux, en partenariat avec Open Digital Education et l’engagement financier du département de Loire Atlantique.






LE PROJET

De novembre 2022 à juin 2023, cinq classes de collégien·nes de Loire-Atlantique ont expérimenté la photographie avec moi. Au travers de la plateforme Classe Culturelle Numérique, je les ai invité à réfléchir de façon ludique et créative aux relations que l'Homme occidental entretient avec la nature. 

Pourquoi certains peuples ont-ils oublié qu’ils faisaient partie du vivant, au même titre que la faune et la flore ? Cette question est bien-sûr rhétorique car nous en connaissons la réponse : les richesses de la terre nourrissent le ventre du capitalisme et fournissent aux peuples occidentaux les matières premières dont ils ont besoin pour continuer de vivre dans l’opulence. L’extractivisme fait des ravages. Des vies et des terres sont anéanties. 


SON DÉROULEMENT

J’ai donc proposé à cinq classes de collégien·nes d’imaginer des super-héros et des super-héroïnes, mi-être-humain mi-nature, qui auraient pour mission de ralentir le désastre qui s’annonce ou même de sauver la planète, car après-tout, nous avons aussi le droit de rêver !

Pour ce projet, j’ai d’abord accompagné les élèves à distance. Ils et elles ont premièrement caractérisé leur personnage, pour enfin leur donner vie. Début avril, avec mon soutien technique, les collégien·nes ont réalisé les portraits dont vous pouvez découvrir des extraits sur cette page.



DÉCOUVREZ LE SITE DU PROJET : ICI




>> “C’est dans ma nature” est visible de juin à août 2023 à Stereolux.







De toi à moi

2023



Dispositif :
Entre les images (programme national).

Public :
huit jeunes suivi.es en pédopsychiatrie au sein du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes)

Durée :
5 jours (25 heures).

Commanditaire :
Le Carré d’Art, Chartres de Bretagne










Au départ de ce projet, il y a la proposition de tirer un fil autour de la notion de lien. Le premier, celui qui est fondamental pour se bâtir et nouer des relations saines : le lien à soi. Le second, un autre lien vital, celui qui nous relie aux proches. Seulement voilà, parfois, le lien se fait nœud. Les choses se coincent.

Durant cinq jours, entre février et avril 2023, je suis intervenue auprès d’un groupe composé de huit jeunes, âgé.es de onze à seize ans, suivi.es en pédopsychiatrie à l’hôpital Guillaume Régnier (Rennes).

Ensemble, nous avons donné vie au projet De toi à moi. Plusieurs étapes de travail et de recherche ont jalonné le processus : prise en main des appareils photo, jeux exploratoires, découverte du studio, travail sur le portrait et l’auto-portrait, collage et écriture.

Mais un atelier, c’est aussi ce qui se joue humainement au travers des rencontres. Le groupe porte. Le groupe révèle. Le groupe fait peur. Le groupe répare aussi. C’est avec cette attention particulière que je suis intervenue : faire de cette aventure artistique et humaine un espace d’exploration et d’expansion de soi, à travers la photographie et les rencontres induites par le travail en collectif.

Toutes ces productions ont été réalisées par ou avec les jeunes participant.es à l’atelier. De toi à moi est un projet conçu et mis en œuvre par le Carré d’Art dans le cadre du programme Entre les images, programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie, porté par le réseau Diagonal, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’ADAGP.







Parce que nous sommes infini.e.s

2021



Parcours artistique et culturel, Parce que nous sommes infini.e.s est un projet que j’ai mené à Nantes au sein de l’espace Agnès Varda , un lieu qui accueille des personnes en grande précarité.

Entre mars et juin 2021, j’ai travaillé auprès d’un groupe à géométrie variable, autour du portrait et de l’autoportrait, proposant une recherche sur la notion d’identité.

Exposition vivible à partir du 16 juin

Projet produit par L’œil parlant,
financé par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et la Ville de Nantes.

Assistante : Adeline Moreau
Habilleuse studio photo : Florence Gilbert et Corinne Pakey

En partenariat avec l’école des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire

Remerciements : 
Alice Albert (Action culturelle), Karine Lucas (Bibliothèque), Élise Hallab (Art Delivery)
Étudiantes : Amandine Rousseau, Ambre Rimbault, Mathilde Dantec





Vernissage - 16 juin 2021



Œuvres sélectionnées par les participants parmi la collection de Art Delivery (artothèque gérée par l’école des Beaux-Arts), exposées en amont de l’inauguration du projet.
Métamorphoses / impression jet d’encre sur dibond - 2mx80cm




Le projet a démarré par l’installation d’un studio photo dans le restaurant social inspiré par le travail du photographe malien Malick Sidibé.





 

Par delà nature et culture

2021




Je suis intervenue à l’invitation de Stereolux au sein du collège de Legé (44) pour un projet qui interroge le lien entre nature et culture, et qui questionne le rapport ambigüe que l’Homme occidental entretient avec la nature.
Ce projet s’est construit autour de livraisons de consignes aux élèves, par le biais d’interfaces numériques, en alternance de séquences de prises de vue avec les élèves.

Il s’est réalisé gràce à l’implication des ensignants de français, de documentation et d’art plastique d’une classe de 5ème.

Ce projet a donné lieu à une exposition dans les espaces publics de la commune de Legé.



RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Par-delà nature et culture a offert aux élèves des espaces d’expression et de création, au sein desquels ils ont interrogé visuellement les liens, les oppositions et les tensions qui existent entre le naturel et le culturel, l’Homme et la nature, la destruction et la préservation de cette dernière.

Les images produites sont tour à tour sombres, légères, ou humoristiques. Elles illustrent et suggèrent les regards portés par la classe sur ces liens. Les élèves dénoncent dans ce travail les rapports utilitaristes et consuméristes qu’entretiennent les Hommes avec la nature. Ils y exposent une vision plutôt pessimiste, mais ils partagent aussi des regards tendres et joyeux sur la nature qui les entoure.