PROJETS /
STORIES

RÉSIDENCES /
COMMANDES

MÉDIATION / TRANSMISSION

ET AUSSI

CONTACTS

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES


En tant qu’artiste, j’interviens auprès de groupes constitués, notamment en milieu scolaire, mais aussi au sein de structures sociales, le plus souvent à l’invitation des services action culturelle des collectivités et structures culturelles, ainsi que dans le cadre de résidences.



Parce que nous sommes infini.e.s


2021

Parcours artistique et culturel, Parce que nous sommes infini.e.s est un projet que j’ai mené à Nantes au sein de l’espace Agnès Varda , un lieu qui accueille des personnes en grande précarité.

Entre mars et juin 2021, j’ai travaillé auprès d’un groupe à géométrie variable, autour du portrait et de l’autoportrait, proposant une recherche sur la notion d’identité.

Exposition vivible à partir du 16 juin

Projet produit par L’œil parlant,
financé par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et la Ville de Nantes.

Assistante : Adeline Moreau
Habilleuse studio photo : Florence Gilbert et Corinne Pakey

En partenariat avec l’école des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire

Remerciements : 
Alice Albert (Action culturelle), Karine Lucas (Bibliothèque), Élise Hallab (Art Delivery)
Étudiantes : Amandine Rousseau, Ambre Rimbault, Mathilde Dantec





Vernissage - 16 juin 2021



Œuvres sélectionnées par les participants parmi la collection de Art Delivery (artothèque gérée par l’école des Beaux-Arts), exposées en amont de l’inauguration du projet.
Métamorphoses / impression jet d’encre sur dibond - 2mx80cm




Le projet a démarré par l’installation d’un studio photo dans le restaurant social inspiré par le travail du photographe malien Malick Sidibé.



 

Par delà nature et culture


2021

Je suis intervenue à l’invitation de Stereolux au sein du collège de Legé (44) pour un projet qui interroge le lien entre nature et culture, et qui questionne le rapport ambigüe que l’Homme occidental entretient avec la nature.
Ce projet s’est construit autour de livraisons de consignes aux élèves, par le biais d’interfaces numériques.

Il s’est réalisé gràce à l’implication des ensignants de français, de documentation et d’art plastique d’une classe de 5ème.

Exposition visible à partir du 18 juin dans les espaces publics de la commune de Legé.


Le projet Par-delà nature et culture a offert aux élèves des espaces d’expression et de création, au sein desquels ils ont interrogé visuellement les liens, les oppositions et les tensions qui existent entre le naturel et le culturel, l’Homme et la nature, la destruction et la préservation de cette dernière.

Les images produites sont tour à tour sombres, légères, ou humoristiques. Elles illustrent et suggèrent les regards portés par la classe sur ces liens. Les élèves dénoncent dans ce travail les rapports utilitaristes et consuméristes qu’entretiennent les Hommes avec la nature. Ils y exposent une vision plutôt pessimiste, mais ils partagent aussi des regards tendres et joyeux sur la nature qui les entoure.



>> Découvrir l’interface du projet :
https://padlet.com/oeil_parlant/r2k2w5i13oe44jys








Nos héros ordinaires


2018


J’ai été invitée dans le cadre du projet Mille et un Visages à intervenir en Pays d’Ancenis, auprès de deux classes de 3ème, durant deux semaines entières. Ensemble, nous avons interrogé la notion de l’engagement et la figure du héros ordinaire.

Ce projet a été restitué les 24 et 25 mai, aux côtés des travaux de Cécile Liège - Le Sonographe, et Scouap, à la Chapelle des Ursulines, à Ancenis.


Projet en partenariat avec Le Grand T, Stereolux, la COMPA, et avec l’engagement d’Olivier Letellier - Compagnie le théâtre du Phare.
https://milleetunvisages.tumblr.com/
http://www.milleetunvisages.com/



Le geste professionnel


en collaboration avec Gaétan Chevrier
du collectif bellavieza

2016


Nous avons été invités par le réseau ART'Ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire) à intervenir auprès des CAP Fleuriste - du Lycée Luçon-Pétré (85). La mise en place d'ateliers d'initiation et de pratiques artistiques a permis aux élèves de réaliser une production photographique, de percevoir et de traduire en geste une future pratique professionnelle.



Projet en partenariat avec
le FRAC Pays de la Loire